Ma santé au naturel
Jean-Claude Leman, naturopathe



La naturopathie : différentes formes de soins complémentaires

la phtytothérapie, les bienfaits des plantes médicinales à notre portée, Ma santé au naturel Parce qu'au gré des aléas de la vie, nous réagissons de façon différente à des remèdes différents...
Parce que trop souvent nous avons perdu nos racines, notre connexion à notre environnement...
Alors déterminons ensemble ce qui vous convient le mieux, aujourd’hui. En prenant conscience de l'interdépendance des sphères physique, psychique et émotionnelle, nous pourrons travailler sur différents plans afin d’élargir les possibilités de trouver un chemin de ressourcement.
Le terme naturopathie est inventé par John Scheel en 1885 et provient des deux mots anglais "nature" et "path" qui assemblés, traduisent l'expression "le chemin, ou la voie de la Nature ». L'important pour Scheel est de suivre la voie que nous indique la nature.
Rappelons que la naturopathie s'intéresse davantage aux conditions qui font la santé plutôt qu'à la maladie elle-même.
A notre disposition : tous les trésors de la nature.

La nature à notre service

Pour préserver notre vitalité, nous pouvons puiser dans les trésors de la nature, comme par exemple :

La gemmothéraphie

la gemmothérapie, phytoembryothérapie, les bourgeons pour la santé au naturel La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Cette thérapie naturelle consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : des "cellules souches vegan", en quelque sorte !
Le fait d'utiliser les tissus embryonnaires, indifférenciés, va élargir le spectre d'action. En effet, ce tissu contient tous les principes actifs nécessaires au développement de la plante à venir. Par exemple, à lui seul le bourgeon renferme les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles. De nombreux principes actifs contenus dans le bourgeon ne seront plus nécessairement présents dans la plante adulte ou alors en moindre quantité.
Le site Herbalgem décrit deux exemples : "Ainsi le macérat-mère concentré de bourgeons de tilleul Tilia Tomentosa possède les propriétés sédatives liées aux fleurs mais également les vertus dépuratives et diurétiques de l'aubier. Il en va de même pour l'extrait de bourgeon d'aubépine Crataegus oxyacantha qui possède les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque)."
Ces tissus végétaux sont riches en acides nucléiques, acides aminés, phyto-hormones, vitamines, oligo-éléments et minéraux.
C'est dans les années 60 que la gemmothérapie fût créée par Pol Henry, homéopathe belge. Il a publié les résultats de ses recherches et de ses tests cliniques en 1970 et a appelé cette nouvelle thérapie « Phytoembryothérapie ». Cette discipline a été reprise et développée ultérieurement par le Dr Max Tétau, qui l'a nommée « Gemmothérapie », du terme « gemmae », bourgeon en latin.
L'action se fait à trois niveaux : structure corporelle, métabolisme et sphère psychique.

Veillez à ne pas remplacer par la gemmothérapie les soins prescrits par votre médecin traitant.
Si vous désirez vous procurer des gemmo-complexes, nous vous recommandons de le faire via deux entreprises familiales fabriquant les gemmes dans le plus grand respect des traditions: La Royale, ou les laboratoires Herbolistique.

La phytothérapie

La phytothérapie est parfois considérée à tort comme une médecine d'arrière-garde. Mais il n'en est rien. Ces remèdes d'hier ont toute leur place dans les soins quotidiens. En effet, l'usage des plantes médicinales devrait constituer un premier choix dans de nombreuses situations de pathologies courantes.
Je suis distributeur de remèdes de phytothérapie de haute qualité pour les fournisseurs La Royale, La vie naturelle, Valemis, Remède naturel, Apoticaria, Herbolistique et Energie Terre.

Les fleurs de Bach : pour une meilleure gestion des émotions

les fleurs de Bach, pour une meilleure gestion des émotions, Ma santé au naturel Les Fleurs de Bach ont été développées dans les années 30 par le Dr Bach, un médecin anglais, également homéopathe, bactériologiste et immunologiste.
Au fil de son évolution, il estime la médecine conventionnelle trop axée sur le symptôme et pas assez sur la personnalité du malade. Il est frappé par le rôle des déséquilibres émotionnels dans le déséquilibre menant à la maladie.
Très proche de la nature et sensible aux principes de l'homéopathie, il se tourne vers les plantes sauvages pour poursuivre ses recherches. Il en vient à mettre au point 38 élixirs floraux, plus communément appelés fleurs de Bach.
Les Fleurs de Bach nous aident à mieux gérer nos états émotionnels. Elles constituent une méthode d'aide simple, naturelle et efficace. Elles peuvent nous aider ponctuellement (préparation d'examens, déménagement..) ou nous accompagner dans les moments de vie plus difficiles (stress, séparation, problèmes relationnels, deuils ..).
Les fleurs de Bach ne remplacent en aucun cas un traitement médical. Pour une description des 38 élixirs, rendez-vous sur le site du Centre Bach.
Veillez à ne pas remplacer par les fleurs de Bach les soins prescrits par votre médecin traitant.

L'homéopathie

la phtytothérapie, les bienfaits des plantes médicinales à notre portée, Ma santé au naturel Hippocrate, au IVème siècle avant notre ère, avait déjà parlé de la médecine des contraires et de la médecine des semblables. C'est la médecine des contraires qui a largement prévalu tout au long des siècles en Europe continentale. Hahnemann, fin XVIIIème siècle, remet à l'honneur la médecine des semblables et marque ainsi le début de l'homéopathie moderne.
Si aujourd'hui la preuve irréfutable de l'action de l'homéopathie n'a pas été faite, sa popularité acquise au fil des années donne une indication de son aide précieuse au sein de la pharmacie familiale.
En attendant de consulter votre médecin homéopathe, une "trousse d'urgence" homéopathique permet de faire face à pas mal d'imprévus : pommade à l'arnica pour les bobos, belladonna pour les fiévreux aux joues rouges et aux yeux brillants, aconit pour un rhume débutant par un frisson, etc.
Pour les Namurois, nous vous recommandons la pharmacie homéopathique Delvenne, à Salzinnes. On y synthétise en laboratoire des remèdes de grande qualité en veillant à la préservation de la diversité des souches.
Pour le Brabant wallon, vous pouvez acheter vos remèdes homéopathiques à la Pharmacie Wuiame, à Ottignies, qui synthétisent eux aussi leurs remèdes.
Pour Bruxelles, la Pharmacie Hellin, avenue Lepoutre, vous propose des produits de qualité.
Pour vous familiariser avec l'homéopathie, un excellent ouvrage du Dr Claude Binet : L'homéopathie pratique.

La chromothérapie

Elle a de nombreuses applications, décrites sous l'onglet Chromothérapie .

La magnétothérapie

Cette thérapie par champs magnétiques pulsés est expliquée sour l'onglet Magnétothérapie .

Mieux assimiler l'oxygène

Afin de vous aider à mieux assimiler l'oxygène, je me suis équipé de différents appareils spécifiques : le bol d'air Jacquier, le respirateur Frolov, et le
Clima Maske.

Le zappeur

zappeur pour le soin des troubles consécutifs aux parasites, Ma santé au naturel
Le zappeur est un appareil - mis au point par le Dr Hulda Clark - destiné à chasser les hôtes indésirables de notre corps, cause de troubles divers.
Le Dr Clark pense que de nombreuses pathologies, et tout particulièrement les syndromes inflammatoires, seraient liés à la présence de vers, levures, champignons, bactéries et virus pathogènes.
Pour chasser ces parasites, au lieu de faire appel à la médication chimique, on utilise un micro-courant continu. Dans la pratique : une séance de 90 minutes est efficace.
Notons que nos animaux domestiques sont des patients privilégiés pour ce type de traitement : leurs comportements les amènent en effet à collectionner des parasites de toutes sortes !

Retour haut de page

© 2016 - 2017 Af Somer pour Jean-Claude Leman - Plan du site