Ma santé au naturel
Jean-Claude Leman, naturopathe


Historique des champs magnétiques pulsés

Les champs magnétiques pulsés sont utilisés depuis plus de 60 ans en Russie, 40 ans aux USA, au Japon,en Allemagne et en France. La Belgique reste à la traîne.
Ils ont été autorisés par la Food and Drug Administration en 1975 pour une utilisation en santé humaine.
Ils sont utilisés tant en cabinet privé qu'en hôpital.
De nombreuses études cliniques et recherches scientifiques ont été menées à ce sujet, mettant en évidence l'efficacité de ce type de traitement dans l'arthrite, l'arthrose, les consolidations osseuses, les douleurs, les inflammations, l'ostéoporose, les rhumatismes, les tendinites.

L'origine

La légende veut que le pâtre grec antique Magnès s'aperçoit qu'une pierre (en l'occurence de la magnétite) reste accrochée au bout ferré de son bâton de berger. Il décide de découper des lamelles de cette roche et les fixer sous ses sandales. Il constate alors qu'il peut parcourir des distances importantes sans fatique. Le magnétisme est alors découvert et tire son origine du berger concerné.
Hippocrate remarque les effets de la décharge électrique de la raie et s'en sert pour soigner la goutte de l'empereur romain Claude.

Principes

Chacun de nous est régi par des mécanismes électriques et électromagnétiques très précis et très sensibles. Notre organisme fonctionne selon des processus électriques endogènes déterminants dans le contrôle de nos activités physiologiques de base.
Les cellules de notre corps sont comparables à des résonateurs électromagnétiques, capables d'émettre et d'absorber des rayonnements de multiples fréquences.
La membrane des cellules joue un rôle prépondérant, en assurant les échanges entre milieux extra- et intracellulaires. A ce niveau membranaire, un potentiel de 60 mV est mesurable de façon physiologique.
Le rôle des champs magnétiques est d'entretenir ce potentiel de membrane idéal, en modifiant la polarisation et la perméabilité de façon sélective par le choix des fréquences, avec pour résultat d'éviter ou corriger toute pathologie.
A l'état sain, les cellules, tissus et organes émettent des rythmes naturels à des fréquences types (p.ex. estomac : 0,043 Hz, intestin : 0,064 Hz, etc., données reprises du livre "Les ondes électromagnétiques pour nous soigner", du Dr Dussert). En cas de pathologie, ces rythmes sont perturbés. Il faudra alors les resynchroniser, ce qui constitue le but de la magnétothérapie.

On sait à présent que le cerveau humain contient des cristaux de magnétite, qui font de nous des récepteurs et des émetteurs de champs magnétiques. Ce sont d'ailleurs ces cristaux qui permettent p.ex. aux oiseaux migrateurs de s'orienter au cours de leurs voyages.

Quel type d'appareil ?

magnetotherapie Luxomed Les champs magnétiques pulsés à basse fréquence présentent une intensité et une fréquence proches de celles des signaux émis physiologiquement par les cellules des tissus vivants.
Fait intéressant : ces valeurs sont proches des champs géomagnétiques naturels...
Remarquons que le champ magnétique ne travaille pas qu'en surface, il peut traverser tous les tissus de notre corps.
Il est important de savoir qu'un traumatisme (fracture, entorse,...), le stress, ainsi que la pollution électromagnétique qui nous entoure (fours micro-ondes, TV, GSM, etc.) peuvent engendrer des perturbations de la communication inter-cellulaire tant au niveau électrique qu'hormonal. En utilisant des fréquences adaptées, les champs magnétiques pulsés contribuent à restaurer ces signaux en rééquilibrant le potentiel membranaire de base par répartition physiologique des ions à la surface cellulaire des tissus lésés.
magnetotherapie Paramedis Deux appareils :
Le Mac 40 de chez Luxomed : il sert à traiter des problèmes locaux.
Il peut être mis à votre disposition lorsque le traitement demande un usage régulier durant une certaine période de temps.
Cet appareil est certifié à usage médical. Il est homologué selon la Directive Européenne concernant les dispositifs médicaux : 93/42 CEE, Annexe II, Alinéa 3.
Le Bio Life Therapy de chez Paramedis est également un appareil homologué.
Il permet de soigner de grandes zones, grâce aux accessoires tels qu'un matelas complet.

Une synergie précieuse

Outre les différents mécanismes d'actions décrits ci-dessous, notons que par leur action au niveau cellulaire, les champs électromagnétiques sont un complément précieux de la médecine classique, en facilitant l'absorption des médicaments.

Effets thérapeutiques

les effets therapeutiques des ondes electromagnetiques pulsees

Les champs magnétiques pulsés peuvent être exploités pour de nombreux problèmes de santé. On peut les regrouper en six catégories de soins et d'effets :

Plus la fréquence est élevée, plus l'effet est stimulant et eutrophique. A l'inverse, plus la fréquence est basse, plus l'action est sédative et antispasmodique.
Les traitements sont non invasifs, indolores et sans effets secondaires répertoriés par les études scientifiques.

Contre-indications

Si vous êtes porteur de broches, plaques métalliques, prothèses, vous pouvez bénéficier des champs magnétiques pulsés.
Si vous avez un appareil auditif, il vous suffit de l'enlever durant la séance.

Dans la pratique

Pendant le traitement, et dans les douze heures qui suivent, il est préférable de ne pas utiliser d'appareil multimedia émettant trop de fréquences magnétiques, ce qui annulerait l'effet de la séance.
Il est conseillé de boire 1,5l d'eau le jour du traitement.

Protégez-vous !

Les sources de rayonnements électromagnétiques artificiels (électrosmog) se multiplient constamment, tant en variétés qu'en intensités.
Comme le fait remarquer Benoît Louppe, "Si les polluants chimiques sont, en général, perceptibles directement par l’odeur qu’ils dégagent, par les effets irritants, respiratoires ou cutanés, qu’ils provoquent, les pollutions électromagnétiques sont, au contraire, beaucoup plus sournoises car elles ne se perçoivent pas directement, excepté dans certains cas extrêmes. Leurs effets néfastes ne s’exercent sur la santé qu’après plusieurs années. Les symptômes qui leurs sont attribuables se diluent dans une grande quantité d’autres facteurs possibles de maladies."
Contrairement au champ électrique, il n’existe pas de protection pour arrêter le champ d’induction magnétique. Sachant que l'effet des ondes électromagnétiques diminue rapidement avec la distance, voici quelques recommandations destinées à diminuer l'impact négatif de vos appareils :

les sources artificielles d'ondes electromagnetiques

Avertissement

Le traitement par champs magnétiques pulsés ne se fera qu'après que votre médecin traitant ait déterminé vore pathologie.
Si vous suivez un traitement prescrit par votre médecin, ce dernier ne doit pas être interrompu, les champs magnétiques pulsés constituant un complément.

Retour haut de page

© 2016 - 2017 Af Somer pour Jean-Claude Leman - Plan du site