Ma santé au naturel
Jean-Claude Leman, naturopathe


Les couleurs au service de la santé

chromothérapie, color-thérapie : les couleurs au service de la santé, Ma santé au naturel Aussi appelée couleur-thérapie, la chromothérapie est basée sur le lien entre les couleurs et nos besoins fondamentaux.

Pourquoi met-on les bébés à la lumière bleue lorsqu'ils souffrent de jaunisse ?
Pourquoi la lumière blanche, utilisée en lumino-thérapie, donne-t-elle de bons résultats dans le traitement de la dépression saisonnière ?
Pourquoi, en fonction des jours et des saisons, choisissons-nous dans notre garde-robe des vêtements de couleurs différentes ? Ces choix inconscients nous indiquent intuitivement que les couleurs nous influencent. C'’est ainsi que nos choix vestimentaires pourraient, à petite échelle, être considérés comme une micro-thérapie ! En ayant un peu de chaque couleur dans notre garde-robe, nous apprendrons des choses sur nous : si je mets un T-shirt rouge aujourd'’hui, c'’est peut-être révélateur d'’une envie d’être dorloté(e), d'’un besoin de sécurité ?
Pourquoi des expressions du langage courant reprennent-elles des couleurs ? Ne dit-on pas communément être vert de rage, rouge de honte, voir la vie en rose, avoir une peur bleue, des idées noires ?

Le statut de la chromothérapie

L'OMS a reconnu en 1976 la chromothérapie comme médecine alternative.
Elle est officiellement reconnue aux USA par la Food & Drug Administration.
La NASA, en partenariat avec le Medical College of Wisconsin, a développé des outils de Couleur thérapie qu'elle utilise dans la station spatiale internationale pour traiter les astronautes. La marine utilise ces mêmes instruments dans les sous-marins.
En France, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, dans les pays nordiques, nombre de médecins, dentistes, ostéopathes, acupuncteurs, kinésithérapeutes et naturopathes utilisent avec succès la chromothérapie dans leur pratique. En Belgique, ce n'est pas encore le cas. Cependant, grâce aux formations dispensées par Pierre Van Obberghen, auxquelles j'ai participé, la chromothérapie va sans doute se développer davantage.

Mode d'action

12 couleurs à projeter Les couleurs s'avèrent être une source de bien-être à la portée de tous.
Le chromothérapeute choisit les couleurs sur base du cercle chromatique. Ce cercle est composé des couleurs de base de l'arc-en-ciel (spectre de décomposition de la lumière mis en évidence par Newton) et de couleurs intermédiaires.

La lumière colorée, maniée avec précision et avec un matériel adapté, agit très efficacement sur différents plans : physique, psychique et émotionnel.
Les douze couleurs de base se subdivisent en quatre groupes selon leurs caractéristiques :

Par leurs qualités vibratoires (longueur d'onde et intensité), elles transmettent à la personne l'’énergie dont elle a besoin pour se sentir mieux.
L'organisme, stimulé par l'onde colorée, va se donner les moyens de régler le trouble en stimulant l'énergie déficiente ou, à l'inverse, en calmant l'énergie excédentaire.

Une action globale

Pierre Van Obberghen : traité de couleur thérapie pratique La tradition indienne fait le lien depuis longtemps entre les parties du corps, leurs fonctions physiologiques et les couleurs du cercle chromatique.
Les sept chakras représentent les points d'entrée de lumière dans le corps.
La chromothérapie propose une grille de lecture qui fait correspondre chaque partie du corps à une couleur et à nos états psycho-émotionnels, du rouge écarlate aux pieds jusqu'au violet à la tête.
La projection de lumières colorées peut ainsi agir sur des pathologies aussi diverses que des états inflammatoires (tendinites, arthrite, brûlures, infections,...), des problèmes cutanés (acné, psoriasis,...), des troubles digestifs (reflux, ballonnements,...), etc.
Par leur symbolique, les couleurs donnent des indications sur l’'état psycho-affectif d’une personne. Une application de séquences colorées de différentes qualités vibratoires va rééquilibrer et harmoniser les énergies.

Un test informatisé

Pour un premier bilan, je vous inviterai à passer un test informatisé . Le logiciel analyse les phénomènes d'attirance et d'aversion chromatiques et affiche le profil de couleurs correspondant.
empreinte chromatique individualisée avec le bio-color test informatisé de chromothérapie avec le bio-color Ce test est votre empreinte chromatique du moment : il permet de connaître les couleurs que vous rejetez, correspondant à un blocage physique ou psychologique, et celles que votre corps réclame, correspondant à un besoin physique ou psychologique.
Mettre en évidence les carences et/ou les excès par un bilan permet non seulement une prise de conscience de certains mauvais mécanismes de fonctionnement, mais aussi un rééquilibrage de la dynamique grâce à un programme de projection de couleurs individualisé.
Ce test a été mis au point par Pierre Van Obberghen, fondateur de l'Institut de la couleur, à Genève.

Méthodologie

Le choix des couleurs, l'intensité d'application et les zones de projection se feront sur base du test, de votre bilan de santé et de mon ressenti.
La lumière projetée peut prendre différentes formes : couleur unique à basse ou haute fréquence, arc-en-ciel en cycle rapide avec effet tonifiant et régénérant, arc-en-ciel en cycle lent avec effet harmonisant et de bien-être.

Protocoles

En dehors de votre traitement individualisé, vous pouvez bénéficier de protocoles préétablis, tels que :
Cures de lumière par cycles de séances

Protocoles spécifiques

prakasa yoga, le yoga de la couleur
Yoga de la couleur : prakasa yoga, selon Pierre Van Obberghen
En sanskrit le mot Prakasa signifie « Lumière » et le mot Yoga signifie « Union ». Le Prakasa Yoga signifie donc "s'unir avec la lumière".
Le Prakasa Yoga est une expérience directe et fulgurante permettant à tout un chacun de faire l'expérience de l'infinie beauté de la lumière intérieure. Dans ce Yoga il n'y a ni posture, ni exercice particulier de concentration, le pratiquant découvre de façon spontanée les parties de lui-même qui ouvrent les portes de la conscience à la perception du moment présent. Il apporte à tous ceux qui le pratiquent un état de bien-être et de relaxation profonde, amenant naturellement et sans effort dans un état serein de pleine conscience et de réjouissance contemplative.

Il se pratique seul, en couple, ou en groupe de maximum quatre personnes.

Dans la pratique :

Les séances ont une durée de 45 à 90 mn selon les cas.
Si les circonstances l'exigent, je peux me rendre à domicile, avec un matériel de couleur-thérapie portatif. Les frais de déplacement s'élèvent à 20 euros pour la région de Bruxelles, Namur et Liège.
L'effet de la projection est plus efficace sur une peau nue. Si vous êtes mal à l'aise en sous-vêtements, vous pouvez prévoir un maillot de bain (deux-pièces pour les femmes).
Le maquillage, les produits cosmétiques tels que crèmes hydratantes créent une barrière à la lumière : venez donc le plus nature possible !
Pour maintenir l'effet de la séance, éviter un usage important des écrans pendant 12h après la projection. En effet, le spectre lumineux de ces appareils contient trop d'ondes bleues ce qui risque donc de contrecarrer le traitement.

application par plafonnier et lampe locale application par sonde sur points reflexes

Symbolique, tempérament associé et effets

Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur ! - Walt Disney

La chromothérapie consitute un formidable outil de connaissance de soi. Votre goût pour les couleurs peut se révéler une mine d'informations sur vos besoins : besoin de communiquer, besoin de reconnaissance, de sécurité, de tendresse, etc.
Pour en savoir davantage, voici un aperçu de la symbolique des 12 couleurs utilisées en chromothérapie, du tempérament y associé et des propriétés thérapeutiques principales, selon Pierre Van Obberghen, cité plus haut :

écarlate
rouge
orange
jaune
vert pomme/citron
vert forêt
vert turquoise
cyan/bleu ciel
bleu outremer/indigo
bleu nuit
violet/pourpre
fuchsia/magenta

Et les enfants ?

Ils sont très réceptifs aux couleurs, et attirés par le caractère ludique de la projection de lumière colorée.
De 18 mois à six ans, le test informatisé est difficile à exécuter, aussi l'enfant pourra-t-il choisir ou rejeter les couleurs en fonction de 12 coussins.
Pour les bébés, le choix des couleurs se fera sur base de l'anamnèse et des informations apportées par les parents.

les enfants et la chromotherapie, choix de coussins colorés

Soins des animaux domestiques

La chromothérapie peut également être appliquée avec succès aux animaux domestiques.
Le bouledogue anglais sur la photo est traité pour une conjonctivite chronique.

les animaux et la chromotherapie

Chromothérapie chez soi : ludique, pratique et efficace.

une lampe a la maison ou au bureau

Pour profiter au mieux des bienfaits de la chromothérapie, il vous est possible de bénéficier chez vous ou sur votre lieu de travail d'une chromolampe. L'usage en est facile, pratique et efficace. Les quinze programmes disponibles peuvent être utilisés de façon intuitive, selon votre besoin ponctuel de couleurs, pour le bien-être, ou guidés par le test des couleurs effectué à mon cabinet, pour un effet thérapeutique. Vous pouvez me contacter pour de plus amples informations.
Pour davantage de détails sur les effets et les technologies utilisées, nous vous renvoyons à ce document.

usage quotidien de la chromotherapie

Consultant en couleurs

Au niveau familial, je peux, sur base du test informatisé des couleurs des différents membres de la famille, vous aider à trouver les couleurs idéales pour chacun, tant dans les pièces de vie que dans les chambres.
Il n'est pas nécessaire de repeindre toute la maison ! Des touches composées de coussins, de cadres, d'objets divers de décoration, peuvent suffire à créer un cadre de vie dans lequel on se sent revivifié.
A titre d'exemple, une chambre comportant un espace de travail ou de jeu, peut combiner des couleurs chaudes pour le coin destiné à l'activité (rouge, orange, jaune) et des couleurs froides pour le coin sommeil (turquoize, cyan, bleu, indigo, violet).
L'effet bienfaisant des couleurs peut également passer par le port de vêtements dont la couleur reflète notre état émotionnel, de lunettes colorées correspondant à nos besoins du moment (voir le sous-titre "Protégez vos yeux" sur la page Réfléchir au naturel.)
Pour se recharger en énergie, on peut mettre de l'eau dans une bouteille colorée et la laisser quelques heures à la lumière du jour. Boire l'eau colorée selon nos besoins contribue à équilibrer notre métabolisme. Vous pouvez à ce sujet consulter une vidéo sur les recherches du Pr Montagnier traitant de la mémoire de l'eau.

les couleurs en decoration

Au niveau commercial, le besoin que vous désirez combler dans le marché en fonction de l'objet social, rencontrera un impact différent selon les couleurs que vous utiliserez !
De même, vous pouvez créer un climat propice à la vente et/ou au travail selon l'agencement des locaux et les couleurs utilisées pour les aménager.
En outre, le choix des couleurs est déterminant dans la constitution de votre logo et de vos supports publicitaires.
A titre d'exemple, le logo de Master Card est révélateur d'un bon choix de couleurs : le rouge représente le travail, la sécurité matérielle, les ressources financières, la vitalité, tandis que l'orange le plaisir de vivre. Le message implicite lancé par ces couleurs : je peux me faire plaisir grâce à mon argent !


Compétences

Je suis agréé par le centre de chromothérapie La chrysalide, dirigé par le Dr Bourdin, et par l'Institut de la couleur, fondé en Suisse par Pierre Van Obberghen.

Avertissement

Nul n'est censé remplacer par la couleur thérapie les soins qui lui sont prescrits par son médecin traitant. Si vous désirez expérimenter la chromothérapie alors que vous êtes souffrant, parlez-en d'abord à votre médecin traitant. Il vous encouragera peut-être à l'utiliser en complément des soins qu'il vous a prescrits.
Si des médecins traitants ont des doutes ou des interrogations au sujet de leurs patients désirant faire appel à la chromothérapie en complément de leur traitement, ils peuvent me contacter.

L'énergie de la lumière, la puissance des couleurs.

Retour haut de page

© 2016 - 2017 Af Somer pour Jean-Claude Leman - Plan du site