Ma santé au naturel
Jean-Claude Leman, naturopathe



accueil Ma santé au naturel, home Home Santé et bon sensMa pharmacie au naturel

Ma pharmacie au naturel

Pour certains, ce sera l'argile, pour d'autres l'élixir du Suédois,...
Soyons observateurs, soyons curieux, et expérimentons ce qui nous convient dans telle ou telle situation.
Je peux vous aider à constituer une pharmacie de base afin de parer aux problèmes fonctionnels rencontrés par chaque membre de la famille. En attendant, voici quelques propositions :
Une tisane en prévision de l'hiver (la maison des plantes de Namur envoie par la poste si vous ne pouvez vous y rendre) : hysope, lavande, aunée (action sur les bronches), thym...
Une crème multi-usages : le baume à la grande consoude (chez Herbalgem, tous les composants sont d'origine végétale) : il soulage en cas de gerēures, crevasses, rougeurs, brūlures, coups de soleil, bleus et nourrit les peaux sèches. Si vous y rajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de gaulthérie, il servira également à soigner les foulures et entorses.
Le traumeel en gel fait également des merveilles pour soulager les gênes articulaires.

Complexes homéopathiques

En attendant la consultation chez votre médecin homéopathe, destinée à trouver votre traitement de fond, vous pouvez utiliser les complexes de la firme Heel.
Je peux vous aider à constituer une trousse de base en fonction des situations et pathologies de votre famille.

Argiles

L'argile, blanche ou verte, peut être achetée sèche ou déjà prête à l'emploi. L'argile peut être utilisée par voie interne (ne boire que le surnageant !) et par voie externe.
Ses nombreuses propriétés bénéfiques expliquent l'étendue des applications possibles :
▶ protectrice : elle joue un rôle astringent, purificateur et accélérateur dans la régénération et dans la reconstitution de tissus abîmés ;
▶ bactéricide : elle est efficace pour aider dans les traitements de maladies, telles que les entérites, colites, affections pulmonaires ou parasitaires ;
▶ absorbante : cette propriété est utilisée pour aider à améliorer de nombreuses affections telles que les intoxications, empoisonnements et maladies de l'appareil digestif ;
▶ adsorbante : est possède la faculté d'attirer les toxines et les impuretés, puis de les fixer ;

Charbon végétal

Le charbon végétal : c'est le plus actif des désintoxicants naturels connus. Son efficacité pour contrer les troubles digestifs (intoxication alimentaire, gastro-entérite, colon irritable,...) est reconnue. Pour les jeunes enfants : vous pouvez écraser le comprimé ou ouvrir la gélule et répartir le contenu dans un yaourt, cela passera plus facilement.
Tout comme l'argile, il a un pouvoir adsorbant : sa capacité d'adsorption des molécules organiques et des gaz est remarquable, d'où son efficacité dans la dyspepsie.

Aloé vera

L'aloé vera, disponible sous forme de gel pur, a des vertus apaisantes et est un cicatrisant hors pair. Il fait des miracles pour soulager coups de soleil, irritations cutanées, etc. Nul besoin de voyager dans les pays chauds pour en trouver, il y en a chez Di (pure à 99%) ! A titre d'information, la feuille de l'aloe vera contient des dizaines d'éléments nutritifs et d'innombrables composés moléculaires, mais surtout 20 minéraux différents, 18 acides aminés et 12 vitamines ! La pulpe dans la feuille contient plus précisément des protéines et des vitamines (vitamines A, B1, B2, B6, C, E, choline).

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude (avec une pensée émue pour Hubert, de l'émission "On n'est pas des pigeons"...!) : La formule chimique du bicarbonate de soude lui donne le pouvoir de neutraliser l'acidité d'un milieu. C'est de ses propriétés alcalinisantes que découlent les innombrables utilisations du bicarbonate de soude.
Quelques exemples d'utilisation
aphtes, gingivites : il combat l'acidité buccale favorable aux ulcérations et aux inflammations. Faites des bains de bouche : 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans 1/2 verre d'eau à température ambiante.
mauvaise haleine : il détruit les bactéries présentes dans la bouche et combat l'acidité de l'estomac. Faites un gargarisme avec un verre d'eau additionné d'1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
brūlures d'estomac, remontées acides, nausées : il rééquilibre le PH en neutralisant l'acide chlorhydrique présent dans l'estomac. Buvez régulièrement un verre d'eau dans lequel vous aurez dilué 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
mycoses des pieds : en diminuant l'acidité, il empêche le développement des champignons faites des bains de pied en diluant 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau tiède
démangeaisons (piqūres d'insectes, varicelle, urticaire, ...) formez une pāte en ajoutant quelques gouttes d'eau à du bicarbonate de soude; appliquez cette pāte sur la zone des démangeaisons
maux de gorge : en diminuant l'acidité, le bicarbonate de soude freine le développement de l'inflammation faites des gargarismes d'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude (1 cuillerée à café par verre)

Moutarde

les vertus de la farine de moutardeSi vous êtes abonnée - le féminin est justifié car ce sont les femmes qui sont d'ordinanire sujettes à ce désagrément - aux pieds froids, pensez aux bain de pied tiède à la moutarde : 1 cuiller à soupe dans une bassine.

Atchoum !

sirop contre la toux Le site Mon quotidien autrement nous rappelle cet adage : « Le rhume se guérit seul en sept jours, et avec des médicaments en une semaine. »
Nous pouvons néanmoins tenter de soulager les symptômes, et parmi les nombreux remèdes de grand-mère :
grattez la peau de deux gros morceaux de gingembre. Les plonger cinq minutes dans une grande casserole d'eau bouillante, et verser cette eau dans celle d'un bain très chaud.
sirop contre la toux (recette du Dr Schepens, homéopathe) : alterner des couches de carottes rāpées, oignons grossièrement hachés et sucre de canne non raffiné. Mettre au frigo une nuit. A partir du lendemain, prélever régulièrement une cuiller à soupe du jus qui se formera.

Argent colloïdal : un antibiotique universel

L'action de l'argent colloïdal est similaire à celle d'un antibiotique à large spectre, sans en avoir les inconvénients. Il s'agit d'un remède ancestral aux multiples applications.
Sa présence initie une enzyme, laquelle agit localement avec les bactéries, les virus et d'autres unicellulaires ainsi que les champignons, par modification de leur équilibre acido-basique et en installant une résistance externe les rendant inactifs dans un premier temps, et les faisant mourir dans un second temps.
Je dispose d'un générateur d'argent colloïdal permettant d'en produire à 5, 10 ou 15% dans de l'eau distillée.

Remèdes oubliés et/ou boycottés

Pour ceux qui ont choisi l'autonomie de leur santé, je recommande le livre de Michel Dogna : 27 remèdes majeurs actuels ignorés ou boycottés.
Cet ouvrage pratique permet de faire face à une grande quantité de troubles et de maladies.

accueil Ma santé au naturel, home Home Santé et bon sensMa pharmacie au naturel

Retour haut de page

© 2016 - 2017 Af Somer pour Jean-Claude Leman - Plan du site