Ma santé au naturel
Jean-Claude Leman, naturopathe



accueil Ma santé au naturel, home Home Santé et bon sensGérer ses émotions au naturel

Gérer ses émotions

Le lien entre la gestion des émotions et la santé est aujourd'hui largement reconnu.
Une émotion reconnue et respectée est un moteur : la colère m'invite à m'indigner, la peur me pousse à éviter un danger, etc.
A l'inverse, une émotion ignorée génère des tensions : la colère non respectée engendre de l'agressivité , la tristesse de la dépression, la peur de l'angoisse, l'envie de la jalousie, l'amour de la possessivité. A titre d'exemple, citons Thomas d'Ansembourg : " Si je réprime ce qu'il faudrait que j'exprime, je déprime !»

Identifier pour gérer

gradation des émotions : identifier pour comprendre Comme mentionné, les émotions sont toutes utiles car elles nous informent de l'état de satisfaction ou non de nos besoins.
Pour communiquer de façon efficace avec les autres, il est important d'être capable d'identifier quelles émotions nous habitent et à quels besoins elles sont reliées.
Ci-dessous un tableau reprenant la gradation des états émotionnels. Analysez où vous en êtes : si vous fonctionnez dans les registres "faible", pas de soucis à se faire, mais si vous naviguez dans les registres "moyenne" et "forte", il est temps de tirer la sonnette d'alarme, car vous risquez d'altérer votre santé.

Une gradation des émotions :
Joie Peur Colère Tristesse
Faible Content
Satisfait
Réjoui
Agacé
Contrarié
Impatient
Déçu
Affecté/embarassé
Désolé
Préoccupé
Soucieux
Méfiant
Moyenne Heureux
Optimiste
Enchanté
Mécontent
Irrité
Frustré
Peiné
Blessé
Navré
Anxieux
Inquiet
Tourmenté
Forte Enthousiaste
Excité
Euphorique
Exaspéré
Furieux
Enragé
Désespéré
Anéanti
Déprimé
Angoissé
Effrayé
Paniqué

Beaucoup de maladies psycho-somatiques trouvent leur source dans une incompréhension de notre vie émotionnelle.
Il arrive que nous ne soyons pas conscients de nos émotions, ou que nous ne parvenions pas à en identifier la cause. La vie émotionnelle est souvent mal acceptée et reste une énigme à comprendre.
Le livre de Michelle Larivey, " La puissance des émotions, comment distinguer les vraies des fausses", nous aide à comprendre notre vie émotionnelle et à aller à la source d'une émotion afin de mieux la gérer.

Le stress

Le stress et les attitudes psychiques négatives participent souvent à nos maux. En effet le psychisme tient une place importante dans les maladies, par le biais de la psychosomatisation.
Le stress affecte tous les systèmes de notre organisme :
Le système digestif (ballonnements, acné, intolérances, chute de cheveux...)
Le système nerveux (insomnies, irritabilité, manque de concentration, dépression...)
Le système circulatoire (tension artérielle...)
Le système respiratoire (asthme, ...)
Les système musculo-squelettique par une acidification du terrain et une déminéralisation (fibromyalgie,...)
L'important n'est pas tant de s'efforcer de supprimer le stress, mais plutôt d'apprendre à le gérer.

Des mots aux maux

Lorsque nous ne sommes pas bien, prenons le temps de chercher ce que les mots n'ont parfois pas pu dire, mais que la maladie exprime par les maux.
Il peut être intéressant, lorsqu'une cause physique évidente à un problème n'est pas détectée (p.ex. tendinite au niveau du bras gauche chez un droitier...) de s'interroger sur des causes plus globales.
Pour ceux qui veulent mettre des mots sur leurs maux, et ainsi guérir sans se soi-nier, je vous recommande deux livres très instructifs sur le sujet :
▶ "Le grand dictionnaire des malaises et des maladies".
▶ "Dis-moi où tu as mal - Le lexique"
Consulter un psychothérapeute peut s'avérer bénéfique.

accueil Ma santé au naturel, home Home Santé et bon sensGérer ses émotions au naturel

Retour haut de page

© 2016 - 2017 Af Somer pour Jean-Claude Leman - Plan du site