Ma santé au naturel
Jean-Claude Leman, naturopathe



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Bien dormir

bien dormir Un tiers de notre vie est dédié au sommeil... cela vaut la peine d'y prêter attention !
En général, une durée de 8 heures de sommeil convient à tout un chacun.
Respectez dans la mesure du possible votre rythme nycthéméral. Essayez de vous lever à la même heure tous les jours, y compris les jours de congé.
Faites un break entre les écrans (TV, ordinateur) et le sommeil
La sieste de milieu de journée ne nous empêche pas de dormir, bien au contraire ! 15 minutes d'assoupissement après le déjeűner sont bénéfiques et nous aident à réguler nos rythmes biologiques.
Repérez votre heure d'endormissement en étant à l'écoute des premiers signes de fatigue (yeux qui piquent, bâillements, paupières lourdes) et ne cherchez pas à forcer cette alerte, vous seriez bon pour attendre le cycle suivant...
Dominique Hunka-Gely, naturopathe, nous invite à faire un bilan en nous posant les questions suivantes :

L'environnement

Certains sont sensibles aux champs électromagnétiques. Il leur faudra alors éviter les radio réveils, les écrans de télévision et d'ordinateur, les prises et moteurs électriques sous le lit, etc.
Les puristes recommandent un sommier à lattes en bois (éviter les ressorts métalliques) et un matelas en mousse de latex ou en laine.

Les conditions

conditions d'un bon sommeil Le repas du soir sera un repas léger.
Plus facile à dire qu'à faire, mais l'idéal est de se coucher en étant capable de faire le vide dans notre esprit. Tentons d'évacuer les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent. Ne nous mettons pas la pression en planifiant la journée du lendemain minute par minute. N'hésitons pas à créer un rituel, une transition entres les activités de la journée et le sommeil. Il peut s'agir de :
un bain auquel on ajoute une poignée de fleurs de lavande,
des manoeuvres de massage ou d'étirement des méridiens (qi-kong),
une tisane favorisant l'endormissement : il en existe de nombreuses sur le marché,
une séance d'auto-relaxation ou de sophrologie : relâchez systèmatiquement tous les membres de votre corps, concentrez-vous sur votre respiration abdominale, représentez-vous un espace de sérénité au sein duquel vous apprécierez de vous endormir,
un peu de fleur d'oranger sur votre oreiller.
L'exercice au cours de la journée (si possible avant 17h) favorise un bon sommeil. Le Dr Masson met en évidence son importance : "La pensée purement «intellectuelle», si elle n’est pas équilibrée par la pensée psycho-motrice est génératrice d’insomnie."


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