Ma santé au naturel
Jean-Claude Leman, naturopathe



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Bouger au naturel : nous en avons tous besoin !

Pourquoi bouger est-il bon ?

l'activité physique est bénéfique D'après l'OMS, "La sédentarité (manque d'activité physique) est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde (6%). On estime par ailleurs qu'elle est la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du côlon, de 27% des cas de diabète et d'environ 30% des cas de cardiopathie ischémique."
Il n'existe aucune vitamine, aucun médicament, aucun aliment, aucune opération chirurgicale qui puisse combler le besoin d'exercice.
L'exercice physique permet l'ouverture des émonctoires et favorise ainsi l'élimination des toxines et acides de notre organisme.
L'endurance permet de fortifier le système cardio-vasculaire. Selon l'Association américaine de cardiologie, l'inactivité "double le risque de maladie cardiaque et accroît de 30 % le risque d'hypertension."
Dans les années 80 circulait un slogan : "Plus de sport à l'école = médecine préventive". C'est hélas toujours d'actualité. Des études ont montré que les enfants inactifs ont davantage tendance à se déprécier, à être anxieux et stressés.

Quelle est l'activité physique vous convenant le mieux ?

faites de l'exercice ! La marche, la marche nordique, le vélo sont d'excellents sports, faisant appel à de nombreux muscles et permettant de s'aérer.
La natation est également excellente. L'eau diminue les contraintes exercées au niveau des articulations, ce qui en fait un sport de choix pour ceux qui souffrent d'arthrose et d'arthrite.
Le stretching est bénéfique, apportant souplesse et détente.
Prenez l'escalier au lieu de l'ascenseur, ou arrêtez l'ascenseur quelques étages plus bas et terminez par l'escalier.
Si vous utilisez les transports en commun, descendez quelques arrêts plus tôt, et parcourez le reste du trajet à pied.
Prenez l'habitude, quand vous vous déplacez en voiture, de vous garer à quelque distance de votre destination. Dans un parking à plusieurs niveaux, garez-vous de façon à emprunter les escaliers.
Profitez des moments creux - attente d'un transport en commun, file dans un commerce, etc. - pour faire des contractions musculaires statiques : périnée, bras, jambes, fesses, ventre (le rentrer, le sortir etc).
De petits mouvements pour de grands effets : le le do-in est un auto-massage complet du corps via des mouvements effectués par les mains (pressions, frictions et tapotements) le long des méridiens afin de rééquilibrer notre énergie. Il permet de se détendre en quelques minutes, de maintenir souplesse et plaisir de mouvement.

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